Qui sommes-nous ?

Un groupe de citoyens émanant de la CLDR, Commission Locale de Développement Rural de Dinant et de « Dinant en Transition » se sont réunis pour mettre en place un système équitable de commerce en circuits-courts de produits de consommation, sur le modèle d’une coopérative à finalité sociale. 12 personnes issues de ce groupe de travail se sont constituées en fondateurs de COPERACTIVE.


Il s’agit donc d’une coopérative d’achats de produits alimentaires et de produits de consommation courante en circuits courts et dans le respect d’une charte garantissant la qualité des produits, le respect de l’environnement, ainsi que des prix accessibles à tous et une juste rémunération des producteurs.

Une alimentation saine et de proximité

Le modèle des systèmes de commerce en circuits courts permet un contact direct avec les producteurs et les artisans. Il est en effet important de connaître la manière dont les producteurs, qu’ils soient maraîchers ou éleveurs, font pousser leurs produits, élèvent leurs animaux, ou encore, les transforment.

Producteurs et artisans : une production saine et respectueuse de la nature et de notre environnement

Pour faire partie de la coopérative, chaque producteur doit adhérer à la « Charte de Copèractive » . Par cette adhésion, il s’engage à produire de manière naturelle et saine, en renonçant autant que possible à l’utilisation de produits chimiques, tout en veillant à respecter la nature et l’environnement.

Ecole des Rivages

COPERACTIVE a choisi de s’installer dans une classe de l’ancienne école des Rivages. Légèrement excentré tout en restant proche du centre-ville, en dehors des zones chargées en trafic, avec des places de parking à proximité, et une grande cour avec préau.